31/10/2008

Dégu de vin sans soufre

Voilà ce que j'ai choisi de déguster dans le cadre des Vendredis du Vin. Ligne directrice donnée par Olif  http://www.leblogdolif.com. : le sans soufre.

Cédric Bouchard, c'est un jeune vigneron de Champagne, plus précisément de l'Aube  au sourire franc et à l'energie communicative. Son vin est comme lui. Oui, il ne se contente pas de faire de la bulle, il fait du vin. Du presque sans soufre. ( à part un chouia à la vendange, pas de soufre à la vinif) Le clos Des Ursules, c'est où? Ben, c'est expliqué là:

.IMG_2827

Issue d'une seule parcelle, le clos des Ursules, en 100 % pinot noir, voici " Les Roses de Jeanne". C'est aussi un seul millésime, car ce vigneron ne pratique pas l'assemblage.
alors dans le verre, qu'est ce que ça donne?

IMG_2830

Des jolies bulles, fines et élégantes, tellement jolies qu'on aurait presque envie de les regarder jusqu'à pas d'heure. Bon j'ai dit presque, faut pas exagérer. Le nez est joli, franc, ample, un peu d'amande et d'abricot, voire de pêche juteuse. En bouche, il surprend par son amplitude, presque grasse, pleine, ronde, noble. Aux fruits du nez s'ajoutent un peu de poire, les bulles titillent agréablement et on termine sur une belle fraicheur, avec une légere pointe saline. De quoi se dire: Ah non? Mon verre est vide? Déjà?

Un beau vin, comme on aimerait en voir, non en boire plus souvent.

20:01 Écrit par Laurent dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : champagne, degustation, sans soufre |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.