29/10/2008

cahors et alors ?

IMG_2764Le vignoble du Château du Cèdre s'étend sur les coteaux de Bru, sur la commune de Vire-sur-Lot. Les cépages traditionnels sont cultivés sur les meilleurs sols de Cahors : un terrain argilo-calcaire très pierreux où la vigne enfonce profondément ses racines et un sol de sable rouge ferrugineux mêlé de galets et d'argile. La vendange est égrappée et la cuvaison s'étale sur trois à quatre semaines. L'élevage sous bois est suivi d'un collage au blanc d'œuf avant la mise en bouteilles.

Sous la direction des frères Verhaeghe, le Château du Cèdre produit des Cahors puissants et colorés comme le grand vin noir de jadis, cette “liqueur forte et savoureuse” chère à Clément Marot.

Créé en 1995 le Cèdre Diffusion est une société de commercialisation des vins de viticulteurs-partenaires cadurciens qu'ils conseillent et suivent à la vigne et au chai. Chaque année, les propriétés avec lesquelles ils travaillent  augmentent le volume de vin mis en bouteille sous leur propre étiquette.

Cédrus fait donc partie de ces cuvées particulières.

14:15 Écrit par Laurent dans VIns | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rouge, cahors, malbec, cedrus, vignerons belge |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.