30/06/2008

domaine laurens marcillac sud ouest

La famille Laurens, vignerons à Clairvaux-d'Aveyron depuis plusieurs générations exploite 21 ha dans l'Appellation d'Origine Contrôlée Marcillac et perpétue ainsi une tradition et une culture ancestrale. Une fois les vendanges terminées vers la mi-octobre, nous allumons notre alambic et les arômes de fruits viennent enivrer le village pendant la période hivernale. Ici, travail et passion s'unissent pour vous offrir le meilleur de nous-même et de notre terroir.

notre sélection

domaine laurens cuvée de flar  2005

fer-servadou à 100%, dit "Mansois"

Proche de Rodez, implanté en terrasses sur des coteaux abrupts d’argile rougedits"rougiers"surplombés par des plateaux calcaires, altitude variant de 300 à 500m.

robe violacée, concentrée. Nez friand, évoquant les fruits murs, les fleurs, et un bois épicé fin. Tannins, et arômes capiteux, belle pureté, cassis, bois précieux, cerise, pointe de vanille Conseils de dégustation : se sert vers 18°C ; accompagne à merveille un civet de lièvre au romarin, une côte de boeuf, ou un canard sauvage flambé à la prune de pays

alors a bientot dans nos vins du sud ouest

 

12:22 Écrit par Laurent dans VIns | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vins, rouge, sud ouest, marcillac |  Facebook |

17/06/2008

sud ouest laplace madiran

vigneron amoureux de sa région et des vins natures

il produit de nombreux vins du classique au plus étrange.

la petite histoire du vignoble Laplace :

Situé dans le Sud-Ouest de la France (près de Tarbes et Pau, dans les Pyrénées Atlantiques), les 45 hectares de la propriété produisent des Madiran et, son alter ego en blanc, des Pacherenc du Vic-Bilh.
Frédéric Laplace, père de François, est un des pionniers de l’appellation Madiran. L’AOC Madiran a été créée en 1948. Le vignoble, qui représentait à l’époque à peine 50 hectares, totalise aujourd’hui 1650 hectares.

Les vins rouges sont produits dans l’appellation Madiran. Le domaine dispose de 35 hectares plantés avec 60% de tannat, 20% de cabernet franc et 20% de cabernet sauvignon.
Les vignes de Pacherenc du Vic-Bilh se composent de 40% de petit manseng, 30% de gros manseng, 20% d’arrufiac et 10% de courbu.

"Quand le millésime s’y prête, ce château produit des Madiran d’une exceptionnelle finesse et d’un tanin noble, très rares dans l’appellation. La famille Laplace peut être fière de son somptueux 1990, qui dans une dégustation récente tenait tête aux plus grands Pauillacs." Guide B&D 2005

Le madiran est une affaire de clan. Voyez les Laplace, heureux propriétaires des vignobles qui portent leur nom, dans le petit village d'Aydie. Le père, Pierre, béret noir vissé sur la tête, accueille le visiteur; Jean-Luc, le fils aîné, couve le chai; François, le puîné, s'occupe de la gestion commerciale; Bernard, le cadet, dorlote la vigne; quant à Marie, la benjamine, elle veille sur l'embouteillage et l'expédition.

notre  sélection

madiran autour du fruit

Oeil  Vin à la belle robe rubis aux reflets clairs et brillants


Nez   expressif de fruits noirs bien mûrs cassis, mûre, quelques touches épicées apportent une complexité aromatique très intéressante


Bouche   tanins veloutés et légers, une véritable gourmandise !

Servir  A 16° sur des viandes rouges grillées mais également sur la gastronomie du sud ouest : garbure, cassoulet, canard aux figues

maydie vintage

Le Maydie est un vin de liqueur ou mistelle. La vinification est très proche de celle des Portos Vintage et de la Cartagène. Le moût de raisin provient exclusivement du cépage Tannat. Il est additionné d'alcool, issu de la distillation des marcs de raisin. L'assemblage ainsi obtenu titre 17% d'alcool. Il est ainsi conservé 15 à 18 mois en barriques. Il ne sera supplémenté d'aucun produit aromatique.

Oeil  Vin à la robe rouge profond, violine intense.

Nez   propose de puissants arômes de fruits frais et de délicates nuances de fruits secs (noix et amandes grillées).

Bouche   la délicatesse de son fruité vient équilibrer la toute relative puissance des tannins. La bouche ronde est d'un équilibre remarquable. Le beau relief tannique peut rivaliser avec la douceur du vin.

Servir  très frais 7 à 8° aussi bien en apéritif qu'en vin de dessert ou en le proposant sur un foie gras de canard mais également sur une confiserie chocolat au piment d'Espellete pour jouer sur des notes subtiles et délicates.

les vins du sud ouest (saveur et découverte = sud ouest )

a bientot

laurent

13:12 Écrit par Laurent dans VIns | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : laplace, tannat, sud ouest, madiran |  Facebook |

16/06/2008

sud ouest domaine le bouscas vdp du gers

une rencontre surprise lors d'une dégustation sur un coin de table.

Floreal Romero un vigneron ? un touriste ?( chemise à fleurs et un short + sandales )  

pourquoi pas voir les vins

et après le premier vin ..... c'est vachement bon

Situé au cœur de la Ténarèze, le domaine « LE BOUSCAS » produit des vins à faibles rendements et le plus naturellement possible. Ce terroir est composé d’argile et de calcaire sous forme de roche, ce qui constitue une excellente terre à vignes.

Fleur de Thézan:

Colombard 70%, Ugni blanc 30%. Age moyen de la parcelle de 29 ans.

Sol argilo calcaire non actif avec une roche mère à 60 cm.

Vendanges fin octobre sur un rendement de 40hl/ha. Récolte des raisins avec un potentiel de 12° et une acidité totale de 4,5. Pressurage et mise en cuve en stabulation à froid entre 6 et 7° pendant 3 semaines. Remontages réguliers afin de remettre en suspension les lies fines.

Elevage en cuve.

Dernier né du domaine, c'est la cuvée 2004 du Maeva qui a refusé de stopper sa fermentation. Malgré le froid (5°), le vin a fermenté jusqu'au bout (<2g).

Dulcinée:

Colombard 100%. Age de la parcelle de 18 ans.

Sol argilo calcaire non actif avec une roche mère à 60 cm.

Vendanges fin novembre sur un rendement de 15hl/ha. Récolte des raisins avec 232g de sucres résiduels associés à une très forte acidité (7g).

Pressurage et mise en cuve à froid entre 6 et 7° pendant 3 semaines. Débourbage après 8 heures de cuvaison. Remontages réguliers afin de remettre en suspension les lies fines.

Elevage en cuve.

Vous connaissiez les "Bêtises de Cambrai", voici un accident heureux de la nature qui vous fera découvrir les "Bêtises du Bouscas". Ce vin a un équilibre et une fraîcheur hors du commun avec un cépage dont, à notre connaissance, c'est la première fois qu'une telle expérience est tentée.

vaihana :

Devant le succès de Fleur de Thézan, nous démarrons son demi-sec.
Assemblage Colombard/Ugni blanc (12 g/l de sucre résiduel mais paraît quasi sec en bouche) par un néo-vigneron talenteux (). Un alternative biodynamique aux vins "tariquetisés" à un prix doux comme les collines du Gers. Pourtant jeune (crée en 2001), l'histoire de ce domaine est déjà mouvementée. Rendez vous aux commentaires de Fleur de Thézan ... De la biodynamie à ce prix-là, introuvable! Nous lui prévoyons le titre d'"Apéro de l'été".

le sud ouest des vins pour tous les jours

laurent

20:44 Écrit par Laurent dans VIns | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sud ouest, blanc, gers |  Facebook |

14/06/2008

sud ouest plageolles gaillac

un grand nom du sud ouest la famille plageolles

vignerons de père en fils

Situé dans le nord du département du Tarn, l'aire d'Appellation Gaillac couvre 2 500 hectares répartis sur 73 communes.

 

Aujourd'hui, l'Appellation regroupe une centaine de caves particulières et trois caves coopératives.

 

La variété des terroirs (au nombre de trois) et l'ancienneté du vignoble permettent à Gaillac de présenter un encépagement varié et traditionnel. Ainsi, cette diversité du vignoble gaillacois se traduit par une grande variété de vins élaborés qui composent une gamme multiple de vins blancs secs, doux et perlés, de vins rouges et rosés, d'effervescents.

Le domaine Plageoles est exploité depuis 1805.

Il se compose aujourd'hui de deux exploitations : le domaine des Très Cantous, sur la commune de Cahuzac sur Vère, propriété familiale et le domaine de Roucou-Cantemerle, sur la commune de Castelnau de Montmiral

le vignobles

Vingt trois hectares de vignes produisant des blancs et des rouges Aoc dont 13 Ha de vignes blanches et 7 Ha de vignes rouges constituent l'ensemble des deux exploitations : Très Cantous, à Cahuzac sur Vère et Roucou Cantemerle à Castelnau de Montmiral

Délibérément tournés vers les cépages historiques du vignoble de Gaillac, nous nous sommes dotés depuis bientôt vingt ans d'un conservatoire ampélographique.

 

Les quatorze cépages historiques du Gaillacois constituent une réserve unique et nous permettent de produire des vins oubliés ou perdu depuis plusieurs siècles. Parmi eux, le vin de Voile, l'Ondenc, le vin d'Autan, le Mauzac Noir, le Prunelart, le Verdanel et bientôt le Mauzac côte de melon...

notre sélection

gaillac doux  mauzac roux 2007

gaillac doux loin de l'oeil 2006

gaillac rouge duras 2006

gaillac rouge braucol 2007

d'autres vins a venir (mauzac vert,mauzac nature,mauzac noir,verdanel? )

 

laurent 

 

 

16:43 Écrit par Laurent dans VIns | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sud ouest, gaillac, plageolles, vieux cepages |  Facebook |

13/06/2008

sud ouest 3 domaine le bihan duras

promenade dans le vignoble du sud oues nous arrivons au domaine le bihan

en cotes de duras a saint jean de duras

Domaine de 18 ha  né de la reprise de petites exploitations viticoles suite au départ en retraite de leurs propriétaires, à la fin du siècle dernier.
Les propriétaires actuels  ont donc commencé la vigne et le vin en 1999, la première vinification a été tentée en 2000.

l' objectif étant alors de produire du bon vin le plus naturellement possible, et convaincus que le seul moyen d'y arriver était d'abord d'obtenir un raisin de qualité irréprochable, ils ont concentré leurs efforts sur le travail de la vigne.

commantaire de catherine:

N'étant pas oenologues, et n'ayant aucun espoir de le devenir, nous avons fait le choix de laisser faire la nature, notre rôle se limitant à la surveillance, ponctuée de dégustations assidues.

Nous n'utilisons aucun additif, qu'il s'agisse de levures, d'enzymes, de colles ou de conservateurs, à l'exception du soufre à dose parcimonieuse.

Il en résulte une grande lenteur dans les fermentations, souvent arrêtées à mi parcours, se finissant parfois avec le millésime suivant.

Mais l'attente nécessitant peu d'efforts, nous avons décidé d'être patients et de laisser faire le temps. Les résultats obtenus jusqu'à présent nous encourragent à continuer de faire confiance à la nature

les vins:

cotes de duras sec 2006

Sémillon, Muscadelle, Sauvignon

Issu de raisins ramassés mûrs, le millésime 2006 se distingue par de la finesse et une belle fraicheur. Ce vin supportera très bien la garde et gagnera en complexité et minéralité au delà de 2010.

la pie colette

cotes de duras rouge

merlot

Vin de fruit, très peu tanique, à boire sur la charcuterie, les grillades etc...
Servir à température de cave (12-14°)

veillefont

cotes de duras rouge

Merlot 50%, Cabernet Sauvignon 25 %, Cabernet Franc 15 %, Malbec 10 %.

le millésime 2006, très fruité, se caractérise par beaucoup de fraicheur et de finesse. La minéralité très présente en fin de bouche annonce une bonne aptitude au vieillissement. Il peut se boire dès maintenant contrairement au 2005 que nous conseillons de garder en cave encore quelque temps.

alors vite dans le rayon sud ouest pour des vins sympa et a petit prix

laurent

 

13:11 Écrit par Laurent dans VIns | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sud ouest, duras, le bihan, pie colette |  Facebook |

12/06/2008

sud ouest suite matthieu cosse

Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve sont des vignerons incontournables de l'appellation Cahors AOC Malbec. Situé sur les hauteurs du très joli village de Prayssac, dominant le Lot, le terroir bien particulier appelé sidérolitique a donné son nom à une des cuvées. Cette spécificité se retrouve dans les vins avec un caractère minéral prononcé et une matière riche et élégante.

Tous deux sont œnologues de formation et vignerons cadurciens par passion du Malbec (côt) et pour ce terroir qui lui est si propice, mais également pour la finesse que son expression peut revêtir. Ils travaillent en culture Biodynamique, mais chuuuuut ... n'en parlons plus. Goutez plutôt ....

Oubliez le cahors « carte noire » des supermarchés ! En réaffirmant la primauté de son cépage — l’auxerrois, dit ailleurs côt ou malbec — et plus encore en retrouvant ses meilleurs terroirs, l’appellation est enfin sortie d’une image fort médiocre. La détermination et la persévérance d’une poignée de vignerons cadurciens y est pour beaucoup. Mathieu Cosse et Catherine Maisonneuve, en s’installant à Cahors en 1999, ont apporté un renfort de choix, et ont joué d’emblée dans la cour des grands. Difficile de trouver plus typés et plus expressifs que leurs vins de Cahors. Ceux qui viennent des terrasses de la vallée du Lot : cuvées Solis, Le Combal, Le Petit Sid, La Fage et surtout l’admirable Sid, vin soyeux et profond aux arômes floraux nuancés de menthe, de réglisse et d’écorce de pin. Et, issue du plateau calcaire, l’impressionnante cuvée Les Laquets, dense et puissante, élégante et nerveuse.

Un vin de Cahors sera servi de préférence sur les crèmes de légumes et différents plats dont la cuisine régionale du Sud-Ouest est prodigue. Un vin de Cahors jeune, légèrement tannique accompagne convenablement foies gras, fritons de canard ou d'oie, viandes en sauce et charcuterie.
Un vin de Cahors vieux, déjà affiné, aux parfums subtils et raffinés se mariera parfaitement avec les truffes, les viandes rouges accompagnées de cèpes et les gibiers.

notre sélection

cahors le petit sid 2004

le matroquet vin de table

a très bientot

dans notre rayon sud ouest

laurent

12:19 Écrit par Laurent dans VIns | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vins, rouge, cosse, le petit sid, cahors |  Facebook |

11/06/2008

sud ouest labranche laffont madiran

un nouveau domaine dans notre cave qui va de plus en plus vers le sud ouest des vins trop rarement mis en valeur dans notre petit pays d'amateur de vins alors pourquoi pas des vins avec un style franc et vrai sans rond de jambes

domaine labranche laffont madiran a maumusson

LE DOMAINE : En 1993, Christine Dupuy termine ses études d’œnologie à Toulouse, lorsqu’elle perd son père et doit rapidement prendre sa suite à la tête du domaine familial. Celui-ci couvre alors 7 hectares, il en fait 20 aujourd’hui. Le domaine est situé sur la commune de Maumusson, dans la zone où se situent de beaux domaines de l’appellation : Bouscassé, Laffite-Teston. Les coteaux argileux mêlés de galets sont exposés au sud.

 

 

LES VIGNES : Les cépages rois de l’appellation sont présents : le tannat, bien sûr, accompagné du cabernet franc et du cabernet sauvignon pour les rouges. Les Mansengs, le Petit Courbu, et l’Arrufiac pour les blancs. Elles sont cultivées et menées en agriculture raisonnée, avec des rendements de 40 hl /ha qui évitent le défaut notamment du Tannat : la tannicité.

madiran v-v 2004

Le vin arbore une belle robe grenat soutenue, aux reflets sombres et intenses.
Le nez, offre un caractère aromatique riche et profond avec des arômes de mûre, cassis, prune, sur un joli boisé sous-jacent.
La bouche impressionne par sa densité, sa richesse et sa concentration. Les
tanins sont bien présents, de même que l'intensité aromatique de fruit noir. Une pointe d'acidité conforte cette belle structure et donne au vin un bel équilibre entre acidité, tanins et moelleux, elle promet également un bel avenir.
La finale longue et concentrée se termine sur les épices avec un boisé encore légèrement marqué.

alors a bientot dans notre petit magasin

pour un super madiran

laurent

12:57 Écrit par Laurent dans VIns | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sud ouest, dupuy, madiran, rouge |  Facebook |