17/06/2008

sud ouest laplace madiran

vigneron amoureux de sa région et des vins natures

il produit de nombreux vins du classique au plus étrange.

la petite histoire du vignoble Laplace :

Situé dans le Sud-Ouest de la France (près de Tarbes et Pau, dans les Pyrénées Atlantiques), les 45 hectares de la propriété produisent des Madiran et, son alter ego en blanc, des Pacherenc du Vic-Bilh.
Frédéric Laplace, père de François, est un des pionniers de l’appellation Madiran. L’AOC Madiran a été créée en 1948. Le vignoble, qui représentait à l’époque à peine 50 hectares, totalise aujourd’hui 1650 hectares.

Les vins rouges sont produits dans l’appellation Madiran. Le domaine dispose de 35 hectares plantés avec 60% de tannat, 20% de cabernet franc et 20% de cabernet sauvignon.
Les vignes de Pacherenc du Vic-Bilh se composent de 40% de petit manseng, 30% de gros manseng, 20% d’arrufiac et 10% de courbu.

"Quand le millésime s’y prête, ce château produit des Madiran d’une exceptionnelle finesse et d’un tanin noble, très rares dans l’appellation. La famille Laplace peut être fière de son somptueux 1990, qui dans une dégustation récente tenait tête aux plus grands Pauillacs." Guide B&D 2005

Le madiran est une affaire de clan. Voyez les Laplace, heureux propriétaires des vignobles qui portent leur nom, dans le petit village d'Aydie. Le père, Pierre, béret noir vissé sur la tête, accueille le visiteur; Jean-Luc, le fils aîné, couve le chai; François, le puîné, s'occupe de la gestion commerciale; Bernard, le cadet, dorlote la vigne; quant à Marie, la benjamine, elle veille sur l'embouteillage et l'expédition.

notre  sélection

madiran autour du fruit

Oeil  Vin à la belle robe rubis aux reflets clairs et brillants


Nez   expressif de fruits noirs bien mûrs cassis, mûre, quelques touches épicées apportent une complexité aromatique très intéressante


Bouche   tanins veloutés et légers, une véritable gourmandise !

Servir  A 16° sur des viandes rouges grillées mais également sur la gastronomie du sud ouest : garbure, cassoulet, canard aux figues

maydie vintage

Le Maydie est un vin de liqueur ou mistelle. La vinification est très proche de celle des Portos Vintage et de la Cartagène. Le moût de raisin provient exclusivement du cépage Tannat. Il est additionné d'alcool, issu de la distillation des marcs de raisin. L'assemblage ainsi obtenu titre 17% d'alcool. Il est ainsi conservé 15 à 18 mois en barriques. Il ne sera supplémenté d'aucun produit aromatique.

Oeil  Vin à la robe rouge profond, violine intense.

Nez   propose de puissants arômes de fruits frais et de délicates nuances de fruits secs (noix et amandes grillées).

Bouche   la délicatesse de son fruité vient équilibrer la toute relative puissance des tannins. La bouche ronde est d'un équilibre remarquable. Le beau relief tannique peut rivaliser avec la douceur du vin.

Servir  très frais 7 à 8° aussi bien en apéritif qu'en vin de dessert ou en le proposant sur un foie gras de canard mais également sur une confiserie chocolat au piment d'Espellete pour jouer sur des notes subtiles et délicates.

les vins du sud ouest (saveur et découverte = sud ouest )

a bientot

laurent

13:12 Écrit par Laurent dans VIns | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : laplace, tannat, sud ouest, madiran |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.