13/06/2008

sud ouest 3 domaine le bihan duras

promenade dans le vignoble du sud oues nous arrivons au domaine le bihan

en cotes de duras a saint jean de duras

Domaine de 18 ha  né de la reprise de petites exploitations viticoles suite au départ en retraite de leurs propriétaires, à la fin du siècle dernier.
Les propriétaires actuels  ont donc commencé la vigne et le vin en 1999, la première vinification a été tentée en 2000.

l' objectif étant alors de produire du bon vin le plus naturellement possible, et convaincus que le seul moyen d'y arriver était d'abord d'obtenir un raisin de qualité irréprochable, ils ont concentré leurs efforts sur le travail de la vigne.

commantaire de catherine:

N'étant pas oenologues, et n'ayant aucun espoir de le devenir, nous avons fait le choix de laisser faire la nature, notre rôle se limitant à la surveillance, ponctuée de dégustations assidues.

Nous n'utilisons aucun additif, qu'il s'agisse de levures, d'enzymes, de colles ou de conservateurs, à l'exception du soufre à dose parcimonieuse.

Il en résulte une grande lenteur dans les fermentations, souvent arrêtées à mi parcours, se finissant parfois avec le millésime suivant.

Mais l'attente nécessitant peu d'efforts, nous avons décidé d'être patients et de laisser faire le temps. Les résultats obtenus jusqu'à présent nous encourragent à continuer de faire confiance à la nature

les vins:

cotes de duras sec 2006

Sémillon, Muscadelle, Sauvignon

Issu de raisins ramassés mûrs, le millésime 2006 se distingue par de la finesse et une belle fraicheur. Ce vin supportera très bien la garde et gagnera en complexité et minéralité au delà de 2010.

la pie colette

cotes de duras rouge

merlot

Vin de fruit, très peu tanique, à boire sur la charcuterie, les grillades etc...
Servir à température de cave (12-14°)

veillefont

cotes de duras rouge

Merlot 50%, Cabernet Sauvignon 25 %, Cabernet Franc 15 %, Malbec 10 %.

le millésime 2006, très fruité, se caractérise par beaucoup de fraicheur et de finesse. La minéralité très présente en fin de bouche annonce une bonne aptitude au vieillissement. Il peut se boire dès maintenant contrairement au 2005 que nous conseillons de garder en cave encore quelque temps.

alors vite dans le rayon sud ouest pour des vins sympa et a petit prix

laurent

 

13:11 Écrit par Laurent dans VIns | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sud ouest, duras, le bihan, pie colette |  Facebook |

Commentaires

sud-ouest cosse maisonneuve, le bihan (vieillefont 2005 est mon vin de chevet actuel!); il te manque le domaine du pech et alors on a la même carte;-)

et en plus tu t'appelles Laurent...

bonne continuation

Laurent

Écrit par : LaurentVinature | 13/06/2008

Les commentaires sont fermés.