11/06/2008

sud ouest labranche laffont madiran

un nouveau domaine dans notre cave qui va de plus en plus vers le sud ouest des vins trop rarement mis en valeur dans notre petit pays d'amateur de vins alors pourquoi pas des vins avec un style franc et vrai sans rond de jambes

domaine labranche laffont madiran a maumusson

LE DOMAINE : En 1993, Christine Dupuy termine ses études d’œnologie à Toulouse, lorsqu’elle perd son père et doit rapidement prendre sa suite à la tête du domaine familial. Celui-ci couvre alors 7 hectares, il en fait 20 aujourd’hui. Le domaine est situé sur la commune de Maumusson, dans la zone où se situent de beaux domaines de l’appellation : Bouscassé, Laffite-Teston. Les coteaux argileux mêlés de galets sont exposés au sud.

 

 

LES VIGNES : Les cépages rois de l’appellation sont présents : le tannat, bien sûr, accompagné du cabernet franc et du cabernet sauvignon pour les rouges. Les Mansengs, le Petit Courbu, et l’Arrufiac pour les blancs. Elles sont cultivées et menées en agriculture raisonnée, avec des rendements de 40 hl /ha qui évitent le défaut notamment du Tannat : la tannicité.

madiran v-v 2004

Le vin arbore une belle robe grenat soutenue, aux reflets sombres et intenses.
Le nez, offre un caractère aromatique riche et profond avec des arômes de mûre, cassis, prune, sur un joli boisé sous-jacent.
La bouche impressionne par sa densité, sa richesse et sa concentration. Les
tanins sont bien présents, de même que l'intensité aromatique de fruit noir. Une pointe d'acidité conforte cette belle structure et donne au vin un bel équilibre entre acidité, tanins et moelleux, elle promet également un bel avenir.
La finale longue et concentrée se termine sur les épices avec un boisé encore légèrement marqué.

alors a bientot dans notre petit magasin

pour un super madiran

laurent

12:57 Écrit par Laurent dans VIns | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sud ouest, dupuy, madiran, rouge |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.