27/05/2008

gaillac sud ouest

un vignoble qui bouge et bien en plus....

voici qq domaines:

le domaine très cantous (bernard plageoles )

propriété familiale depuis 1820

défenseurs du patrimoine ampélographique gaillacois

Cépages blancs
on y redécouvre de nombreux cépages oubliés ou perdus 

LE MAUZAC, typiquement Gaillacois, il se décline en blanc, rose ou gris, il se prête merveilleusement à l’élaboration des Gaillac secs ou doux, mais aussi à la prise de mousse des vins tumultueux, superbement aromatique.
LE LENC DE L’ELH, ne se rencontre qu’à Gaillac. Il se plaît particulièrement sur les coteaux bien ensoleillés, où il développe toute sa finesse, dans un registre fruité/fleuri (pêche, fleur d’églantier).
L’ONDENC, originaire de la vallée du Tarn, il tiendrait son éthymologie du caractère ondoyant de son feuillage sous l’effet du vent d’antan… « Onde blanche qui frissonne au Vent d’Autant ». Il confère au vin sa finesse, de la distinction et un bouquet original.
LA MUSCADELLE, très répandue dans les vignobles à vins liquoreux du Sud-Ouest, nous la vinifions en sec, ses dominantes muscatées sont essentielles à l’assemblage finale.
LE SAUVIGNON, ce cépage de grande diffusion et d’excellente renommée donne des vins parfumés, typiques, équilibrés et bien valorisés par la vinification en fûts.

Cépages rouges
LE DURAS, un pur Tarnais, donnant des vins aux tanins fins, élégantes, avec en bouche une finale typiquement épicée.
LE BRAUCOL, type les vins du Domaine, grâce à ses arômes de cassis, de framboise et d’épices sur fond de garrigue, il assure aux vins une très bonne aptitude au vieillissement.
LE SYRAH, ce cépage au nom d’Orient, produit un vin coloré, charpenté, au parfum de violette et de cerise. Il participe avec le Braucol au caractère spécifique des vins du Domaine d’Escausses.

le domaine des escausses

les vins rouge

les drilles

Cépages : Duras 80% - Fer Servadou 10% - Gamay 10%

Age des Vignes : 5 à 30 ans.

Densité de plantation : 4500 pieds / ha.

Rendement : 60 hl / ha.

Vinification : Pour partie en vinification classique "bordelaise", pour partie après une pré-macération à chaud de 36h, suivis d'une fermentation en phase liquide à basse température (20-22 °C) 
 

Elevage : en cuve pendant 6 à 8 mois.

Dégustation : Robe : rouge vif, brillante soutenue, quelques reflets rubis. Nez : notes épicées dominantes, les fruits rouges apparaissent à l'aération. Bouche : attaque souple, coulant, arômes en bouche persistants (épices et fumé).
Conseil de Consommation:Consommer entre 1 et 4 ans, entre 14° et 16°C.

la vigne blanche

Cépages : Syrah 40% - Fer Servadou 30% - Merlot 15% - Duras 10% - Cabernet Sauvignon 5%

Age des Vignes : 5 à 25 ans.

Densité de plantation : 4500 pieds / ha.

Rendement : 55 hl / ha.

Vinification : Syrah en vendange entière (manuelle). Tri sur table, égrappage à 100%, foulage. Pré-macération à froid (5°) pour les cépages Syrah et Duras. Fermentation à température maximum de 28°C. Macération de 18 à 20 jours.  Microbullage sous marc des cuves de Syrah et Merlot.

Elevage : 1 an en cuve pour 80% du volume et en fût pour 20 %.


Dégustation : Robe : grenat soutenu, profonde et limpide. Nez : soyeux et élégant sur des arômes de fruits rouges, de sous bois, d'épices et de grillé,
rehaussé d'une note de chaleur. Bouche : ample et bien structurée, soutenue par des tanins fondants, riche en arômes épicés et fruits rouges.
Belle matière avec une longue finale sur la réglisse et le cacao.

Conseil de Consommation : Ouvrir 1h avant. Servir : en carafe à 18° avec un pigeon fermier rôti. Ainsi qu’avec les viandes rouges et plats locaux
(cassoulet, magrets…)

Garde : de 5 à 7 ans

les vins blanc sec

Ainsi dénommé car nous avons souhaité retrouver dans ce vin, les caractères oubliés des vinifications traditionnelles conduites lentement et avec douceur.

Cépages : Sauvignon Blanc 50% - Muscadelle 25% - Mauzac 25%

Age des Vignes : 15 à 50 ans.

Densité de plantation : 4500 pieds / ha.

Rendement : 50 hl / ha.

Vinification : Vendange manuelle, pressurage doux et sélection des jus.  Macération pelliculaire avant pressurage sur 50 % du volume.
Fermentation en fûts de chêne (des forêts de l'Allier), neufs pour 1/3. Batonnage des lies pendant 9 mois. Mise en bouteille après 12 mois. 

Dégustation : Robe jaune pâle, aux reflets paille. Nez aux arômes très frais de fruits exotiques, de fleurs printanières, complété de notes de bois noble finement épicé. Bouche franche, puissante et bien équilibrée, soutenue par une acidité bien dosée.
Finale longue et aromatique aux saveurs de noisette, d'agrumes et de fruits de la passion.

Conseil de Consommation : Servir frais entre 8° et 10°C. Bénéficiera agréablement d'un vieillissement de quelques années (3 à 5 ans).
Servir avec un pavé mignon de veau du Ségala à la crème de truffe ou une oie farcie aux truffes.

la vigne galante doux

Cépages : Mauzac 60% - Lenc de l'Elh 30% - Sauvignon 10%

Age des Vignes : 40 ans.

Densité de plantation : 5000 pieds / ha.

Rendement : 40 hl / ha.

Vinification : Vendanges manuelles de raisin ayant atteint la surmaturité. Fermentation à 18° C.
Quand l'équilibre sucre / alcool  est atteint, arrêt de la fermentation par filtrations successives.
Mise en bouteille précoce afin de préserver tous les arômes.

Dégustation : Robe jaune brillante, quelques légers reflets verts. Nez dense, mêlant arômes de fleurs, fruits exotiques et miel. Bouche suave et aérienne, le vin coule sans corrompre le palais, ni surcharger la langue.

Conseil de Consommation : Déguster à 6° C, dans sa jeunesse pour apprécier ses arômes de fruits, ou après quelques années, quand il vous livrera des arômes plus évolués.

les vendanges dorées

Cépages : Mauzac blanc 30 % - Lenc de l'Elh 60% - Ondenc 10%

Age des Vignes : 5 à 50 ans.

Densité de plantation : 5000 pieds / ha.
Rendement : 10 hl / ha.

Vinification : Vendange début novembre des grains passerillés ou atteints de pourriture noble.
Fermentation en fûts de chêne (des forêts de l'Allier). Fûts neufs pour 1/3.

Elevage : en barriques pendant un an avant la mise en bouteille en décembre.

Dégustation : Robe jaune or, brillante. Nez frais et riche qui égraine des notes de fruits confits, avec des pointes de grillé, d'épices et de fumé. Bouche d'un bon équilibre entre fruité et sucrosité, où l'on retrouve les sensations du nez. Finale sur des notes épicées.

voila des vins du sud ouest (typique )

les domaine des escausses et de très cantous

disponible à la cave début juin

a bientôt

laurent

12:30 Écrit par Laurent dans VIns | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sud ouest, vignerons, galliac, vins, bio, naturel |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.