25/04/2008

Vous connaissez les vins allemands?

Je dois bien avouer qu'à part quelques classiques,je n'ai jamais trop investigué  de ce côté et pourtant...

Il y a des vins remarquables en Allemagne,et pas que des blancs,les rouges sont également bien représentés comme cet étonnant rouge de chez Schmitges.ILs sont situés en Mosel Saar Ruwer,ce couple de vignerons dont la spécialité est le riesling(normal vu la région)et principalement le Spätlese.

Depuis le millésime 2006,ils décident d'élaborer un rouge et là c'est le succès immédiat.Toute la production est vendue en deux mois dont la moitié à l'export.La philosophie de ses propriétaires y est pour beaucoup,qui veulent privilégier le plaisir d'un vin digeste,avec des élevages discrets,pour mettre en avant le terroir et la pureté du raisin.

Il en résulte cette cuvée:"X",schmitges weine,Erden,MOsel Saar Ruwer,2007

Un assemblage de Dornfelder et de pinot noir,au fruit croquant.Un nez racé ,de jolis fruits rouge,une vraie invitation pour la bouche qui ne se fait pas prier et rencontre des tanins fins et élégants,et se révele toute en onctuosité et suavité.La fraise et les groseilles rouges éclatent dans le verre.Un peu de gaz carbonique subsiste mais une petite aération le fait vite disparaitre.

Un vin à découvrir dès à présent au magasin,qui siéra à merveille à des grillades,à des plats estivaux ou pourquoi pas à un repas fromage...

 

13:24 Écrit par Laurent dans arrivages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dornfelder, pinot noir, vin allemand |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.